La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort sont les régions éloignées du Système solaire. Les astres glacés connus dans ces deux régions sont beaucoup plus petits que la Lune.
La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort entourent notre soleil. La ceinture de Kuiper est un anneau en forme de beignet, s'étendant juste au-delà de l'orbite de Neptune d'environ 30 à 55 UA. Le nuage de Oort est une coquille sphérique, occupant l'espace à une distance entre cinq mille et de 100 mille UA.
Les Comètes de longue période (qui prennent plus de 200 ans en orbite autour du Soleil) proviennent du nuage de Oort. Les comètes de courte période (qui prennent moins de 200 ans) sont originaires de la ceinture de Kuiper.
Il existe des centaines de milliers de corps glacés de plus de 100 km et environ mille milliards de comètes ou plus au sein de la ceinture de Kuiper. Le nuage de Oort peut contenir plus d'un milliard de corps glacés.
Certaines planètes naines de la ceinture de Kuiper ont atmosphères minces qui se réduisent lorsque l'orbite est la plus éloignée du soleil.
Plusieurs planètes naines de la ceinture de Kuiper possèdent des satellites.
Certains astres possèdent des anneaux, c'est le cas de Hauméa.
La première mission à avoir explorer cette région est New Horizon en 2015.
Ces deux régions de l'espace ne sont pas capables d'héberger la vie comme nous la connaissons.
La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort sont nommés avec les noms des astronomes qui avaient prédit leur existence durant les années 1950 : Gerard Kuiper et Jan Oort.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023