Si le soleil était haut comme une porte, la taille de la plus grande comète (environ 100 km) ne serait qu'un grain de poussière.
Les comètes de courte période (comètes en orbite autour du soleil en moins de 200 ans) résident dans la ceinture de Kuiper au-delà de l'orbite de Neptune à environ 30 à 55 UA. Les comètes à longue période proviennent du Nuage de Oort, qui est entre 5 000 à 100 000 UA du soleil.
Un jour, sur la comète de Halley varie entre 2.2 à 7.4 jours terrestres. La comète de Halley fait une orbite complète autour du soleil (un an dans le temps de cette comète) en 76 années terrestres.
Les comètes sont des boules de neige cosmiques de gaz congelés contenant des roches et de la poussière.
Une comète se réchauffe en se rapprochant du Soleil et développe une atmosphère. Nommée coma, elle peut faire des centaines de milliers de kilomètres de diamètre.
Les comètes ne disposent pas de lune.
Les comètes ne disposent pas d'anneaux.
Plusieurs missions ont rendu visite, atterrit et même collecté des échantillons de comètes. Les deux dernières missions sont Stardust-NExT et Deep Impact.
Les comètes ne peuvent pas héberger la vie, mais elles ont peut-être apporté de l'eau et des composés organiques sur Terre lors de collisions avec celle-ci.
La comète de Halley est présente dans la tapisserie de Bayeux qui relate le renversement du roi Harold par Guillaume le Conquérant à la bataille de Hastings.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023