Les comètes10 choses à savoir sur les comètes

10 choses à savoir sur les comètes

1

microscopique

Si le soleil était haut comme une porte, la taille de la plus grande comète (environ 100 km) ne serait qu'un grain de poussière.

2

Origines

Les comètes de courte période (comètes en orbite autour du soleil en moins de 200 ans) résident dans la ceinture de Kuiper au-delà de l'orbite de Neptune à environ 30 à 55 UA. Les comètes à longue période proviennent du Nuage de Oort, qui est entre 5 000 à 100 000 UA du soleil.

3

Durées différentes

Un jour, sur la comète de Halley varie entre 2.2 à 7.4 jours terrestres. La comète de Halley fait une orbite complète autour du soleil (un an dans le temps de cette comète) en 76 années terrestres.

4

Composition

Les comètes sont des boules de neige cosmiques de gaz congelés contenant des roches et de la poussière.

5

Atmosphère

Une comète se réchauffe en se rapprochant du Soleil et développe une atmosphère. Nommée coma, elle peut faire des centaines de milliers de kilomètres de diamètre.

6

Solitaires

Les comètes ne disposent pas de lune.

7

Sans anneaux

Les comètes ne disposent pas d'anneaux.

8

Cibles de choix

Plusieurs missions ont rendu visite, atterrit et même collecté des échantillons de comètes. Les deux dernières missions sont Stardust-NExT et Deep Impact.

9

Sans vie

Les comètes ne peuvent pas héberger la vie, mais elles ont peut-être apporté de l'eau et des composés organiques sur Terre lors de collisions avec celle-ci.

10

Connu depuis toujours

La comète de Halley est présente dans la tapisserie de Bayeux qui relate le renversement du roi Harold par Guillaume le Conquérant à la bataille de Hastings.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 19 Novembre 2021