L'actualitéCoatlicue - La mère du Soleil

Coatlicue - La mère du Soleil

Publié le 29/08/2012

Coatlicue - La mère du Soleil

Des scientifiques ont réussi à identifier la "mère" du Soleil. Il s'agit d'une étoile massive disparu aujourd'hui et notre étoile est la résultante de son explosion.

Pour arriver à cette conclusion, Georges Meynet, de l'Observatoire de Genève, et Matthieu Gounelle, du Muséum d'histoire naturelle/CNRS, ont d'abord étudié les météorites. Elles contiennent de l'aluminium 26 présent lors de la naissance du Système solaire il y a 4,5 milliards d'années.

Après des études et des calculs d'astrophysique, les chercheurs ont montré que l'aluminium 26 provient du vent produit par une autre étoile, plus massive et née quelques millions d'années avant le Soleil. En accumulant autour d'elle de gigantesques quantités de gaz d'hydrogène, elle a produit une nouvelle génération d'étoiles.

"Non seulement cette étoile a synthétisé l'aluminium 26 retrouvé dans les météorites, mais elle a également donné naissance au Soleil ainsi qu'à quelques centaines d'autres étoiles semblables", explique Matthieu Gounelle.

Notre Soleil n'est donc pas un astre unique mais possède de nombreux frères et sœurs éparpillés dans la galaxie. Grâce à leurs calculs, ils estiment que l'étoile mère devait être trente fois plus massive que le Soleil et qu'elle est née en même temps que près de 2 000 autres étoiles. Cette étoile a été baptisée Coatlicue, signifiant "mère du soleil" dans la cosmogonie aztèque.


Tags

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 03 Août 2020
14 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03112 secondes.