La sonde Cassini a detecté de l'oxygène sur le satellite de Saturne : Dioné.
Cette découverte publiée dans les "Geophysical Research Letters" n'est pas la première car des traces d'oxygène ont également été retrouvées dans l'exosphère de lunes comme Rhéa, en orbite autour de Saturne, ou de Europe et Callisto, autour de Jupiter.
L'oxygène est un élément indispensable à toute forme de vie, mais sa présence ne signifie pas que celle-ci est automatiquement possible. Robert Tokar, un membre de l'équipe Cassini et auteur principal de cette recherche, émet une autre théorie. "Cela montre que l'oxygène moléculaire est en fait commune dans le système de Saturne et renforce l'idée que cela peut provenir d'un processus qui n'implique pas la vie", explique-t-il, défaisant ainsi la possibilité que ces découvertes aient un lien avec la vie.
Selon le Pr Andrew Coates de l'University College London, cette découverte soutient la théorie selon laquelle tous les satellites naturels autour de Saturne et de Jupiter possèdent de l'oxygène autour d'eux. Il pense également que la production de l'oxygène pourrait être un processus universel partout où des lunes glacées se trouvent dans un environnement riche en radiations et en plasma.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023