Grace aux images obtenues par la sonde Cassini, une équipe d'astronomes ont découvert la présence de longues lignes blanches, rectilignes et parallèles sur la surface Dioné, une des satellites de Saturne.
Selon Alex Patthoff, membre du Planetary Science Institute et coauteur de l'étude, ces lignes fines et claires, qui passent à proximité de l'équateur de la lune, sont étonnamment parallèles sur des distances allant de dizaines à plusieurs centaines de kilomètres.
"Elles sont vraiment étranges. C'est excitant de voir quelque chose de si bizarre, et de chercher à comprendre ce que cela pourrait être", indique Emily Martin, membre de l'équipe du Centre d'études terrestres et planétaires du Musée national de l'air et de l'espace.
Plus claires que les terrains environnants, ces structures semblent recouvrir d'autres dispositifs géologiques de Dioné et ne semblent pas affectées par la topographie de surface ; ce qui laisse à penser qu'elles comptent parmi les structures géologiques les plus jeunes de ce satellite.
L'étude a été publiée dans la revue Geophysical Research Letters.
Les images acquises par la sonde Cassini révèlent également des caractéristiques similaires sur Rhéa, une autre lune de Saturne.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023