La NASA a réalisé une vidéo en full HD 4 k de la planète géante Jupiter.
La vidéo est une réconciliation d'images prises par le téléscope spatial Hubble. Les photographies ont été prises avec la caméra WFC3 (Wide Field Camera 3) sur une période de 10 heures.
Il s'agit de la première vidéo d'un portrait de famille des planètes externes de notre Système Solaire ; Saturne, Uranus et Neptune sont également au programme dans les mois à venir.
Ces images nous livrent des détails jamais vus auparavant et permette de faire une nouvelle "cartographie" de Jupiter.
Des détails apparaissent au cœur de la grande tâche rouge. Un maigre filament s'enroule jusqu'à son centre, phénomène jamais observé auparavant. Selon ces données, des vents d'au moins 530km/h soufflent dans cette région tourmentée. Au passage, on constate que cet ouragan se rétrécit et devient circulaire. Son axe principal mesure 240 kilomètres de moins qu'en 2014 et sa couleur vire à l'orange.
"Chaque fois que nous observons Jupiter, nous découvrons des indices que quelque chose de passionnant se passe à sa surface", a déclaré Amy Simon, scientifique de la Nasa. "Et les images de cette année n'ont pas dérogé à la règle" conlue-t-il.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023