L'actualitéLa température de l’atmosphère de Jupiter expliquée

La température de l’atmosphère de Jupiter expliquée

Publié le 17/08/2021

La température de l’atmosphère de Jupiter expliquée

Bien que située à 778 millions de kilomètre du Soleil, l'atmosphère de Jupiter est étonnamment chaude, des centaines de degrés de plus que ne pourrait l'expliquer l'énergie reçue du Soleil seule.

Une découverte semble enfin résoudre le mystère : de puissantes aurores polaires répandent de la chaleur sur toute la planète.

"La haute atmosphère de Jupiter est considérablement plus chaude que prévu par rapport à la quantité de lumière solaire qu'elle reçoit ", constatent le planétologue James O'Donoghue.

"La haute atmosphère aux pôles est chauffée à plus de 700°C ! Le reste de la planète, cependant, devrait être à environ -100°C, car la lumière du Soleil est le seul élément chauffant connu, mais c'est LOIN de ce que nous voyons… " Avec la distance du Soleil, la haute atmosphère de Jupiter devrait avoir une température de -100°C, or elle est mesurée à 400°C.

A l'aide du télescope Keck II les planétologues ont établi la carte détaillée des températures de la haute atmosphère de Jupiter. " Nous avons vu les températures diminuer lentement des pôles vers l'équateur, indiquant que les aurores sont la cause du réchauffement de la planète entière ", résume James O'Donoghue.

Ces observations indiquent donc que la haute atmosphère de Jupiter est principalement chauffée par la redistribution de l'énergie aurorale.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023