L'actualitéMars Express nous révèle un peu plus Valles Marineris

Mars Express nous révèle un peu plus Valles Marineris

Publié le 18/08/2022

Mars Express nous révèle un peu plus Valles Marineris

La sonde spatiale Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne a réalisé de nouvelles images de Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire, à la surface de Mars.

Long de 4000 km, large de 200 km et profond de 7 km, Valles Marineris est 20 fois plus grand que le Grand Canyon aux États Unis d’Amérique.

Tithonium Chasma

Valles Marineris ne se serait pas formé grâce à l’érosion provoqué par les eaux d’un fleuve comme sur Terre. L’ESA explique qu’il serait dû à l’étirement de la croûte martienne lors de la montée du plateau du Tharsis et de ses volcans. L’érosion l’aurait par la suite élargi.

Ces images se concentrent sur la partie Ouest du Canyon dans 2 vallées (chasma) : Lus Chasma au nord et Tithonium Chasma au sud.

On peut apercevoir du sable noir contrastant avec la couleur rouge habituelle de Mars. Ce sable pourrait provenir de la région volcanique Tharsis, cette zone supportant les quatre plus gros volcan martiens : Olympus Mons (22 500 m) et les trois volcans formant Tharsis Montes : Ascraeus Mons (18 225 m), Pavonis Mons (14 058 m) et Arsia Mons (17 761 m)

Nous observons aussi une série de bosses plus petites entre les montagnes. Mars Express a trouvé des minéraux sulfatés contenant de l'eau dans cette région. Cela suggère que ces bosses peuvent s'être formées lorsqu’un liquide remplissait cette vallée.

Tithonium Chasma

On observe aussi des lignes parallèles et des tas de débris qui indiquent un glissement de terrain récent. Ce glissement de terrain a été causé par l'effondrement de la paroi du canyon et s'est probablement produit récemment car il n'a pas été fortement érodé.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 27 Août 2022