L'actualitéNeptune capturée avec une grande qualité depuis le sol

Neptune capturée avec une grande qualité depuis le sol

Publié le 24/07/2018

Neptune capturée avec une grande qualité depuis le sol

Le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO vient de capturer sa première lumière au moyen d'un tout nouveau dispositif d'optique adaptative baptisé Tomographie Laser.

Lors de ce test il a acquéri des images particulièrement détaillées de la planète Neptune, d'amas d'étoiles et d'autres objets célestes.

L'instrument pionnier MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) positionné en mode Champ Etroit et combiné au module d'optique adaptative GALACSI, peut désormais utiliser cette nouvelle technique de correction de la turbulence à diverses altitudes atmosphériques.

Il devient dès lors possible de capturer, depuis le sol et dans le domaine visible, des images dotées d'une définition supérieure à celle des images acquises par le Télescope Spatial Hubble.

La combinaison d'images particulièrement résolues avec les capacités spectroscopiques de MUSE permettra aux astronomes d'étudier les propriétés d'objets astronomiques avec des détails bien plus fins qu'auparavant.

Grâce à cette nouvelle instrumentation, le télescope UT4 de 8 mètres atteint la limite théorique de netteté de l'image et s'affranchit totalement des effets de la turbulence atmosphérique. Un tel résultat est extrêmement difficile à atteindre dans le domaine visible. Les images acquises sont comparables, en termes de netteté, à celles capturées par le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023