L'actualitéPlus de planètes que d'étoiles dans la Voie lactée

Plus de planètes que d'étoiles dans la Voie lactée

Publié le 11/01/2012

Plus de planètes que d'étoiles dans la Voie lactée

Uune équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris dirigée par Arnaud Cassan estime qu'il y a en moyenne 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.

Il y a donc plus de planètes que d'étoiles dans la Voie lactée.

Des étoiles entourées de planètes : "c'est la règle, plutôt que l'exception", résume Arnaud Cassan. "Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise-t-il.

D'après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d'une masse comparable à Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des planètes de cinq à dix fois la masse de la Terre.

"Il semble qu'il y a littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie lactée", relève son collègue Daniel Kubas dans un communiqué de l'Observatoire austral européen.

Plus de 700 exoplanètes ont été découvertes en seize ans. La première a été découverte le 6 octobre 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz de l'observatoire de Genève autour de 51 Pegasi. Il en reste donc quelques milliards à découvrir.


Tags

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 03 Août 2020
14 requètes éxécutées. Page calculée en 0.02922 secondes.