La comète Shoemaker-Levy 9 a percuté Jupiter en juillet 1994. Les impacts eurent lieu dans l'hémisphère sud de la planète et la comète a laissé des traces à la surface de la planète pendant plusieurs semaines.
Trois ans plus tard, des émissions infrarouges caractéristiques de la présence de vapeur d'eau furent détectées par le télescope infrarouge de l'Agence spatiale européenne ISO (Infrared Space Observatory).
En avril 2013, télescope Herschel a cartographié la distribution verticale et horizontale de la signature chimique de l'eau. Grâce à ses spectromètres HIFI and PACS spécialement conçus pour détecter les signatures chimiques de la vapeur d'eau, Herschel confirme qu'il y a deux à trois fois plus d'eau dans l'atmosphère au niveau de l'hémisphère sud de Jupiter que dans l'hémisphère nord, notamenent où avait eu lieu l'impact de la comète. Le maximum de densité de colonne d'eau est observé au point même de l'impact.
D'après nos modèles, jusqu'à 95% de l'eau observée dans la stratosphère de Jupiter est due à l'impact de la comète", a déclaré Thibault Cavalié, cité dans un communiqué de l'ESA.
La quasi-totalité de l'eau présente aujourd'hui dans la haute atmosphère de Jupiter providrait donc de la comète Shoemaker-Levy 9.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023