Les sondes Voyager 1 et 2 se trouvent à 14 milliards de kilomètres de la Terre. Elles viennent de fournir de nouvelles informations concernant les frontières de notre système solaire.
Les particules chargées qu'elles enregistrent intrigaient les astrophysiciens. Ils ont donc manoeuvré les sondes afin de mieux étudier ce milieu.
"Le champ magnétique solaire s'étend sur tout le trajet vers le bord du système solaire", explique la NASA. "Parce que le soleil tourne, son champ magnétique devient tordu et ridé, un peu comme la jupe d'une ballerine. Loin, très loin du soleil, où les sondes Voyager sont maintenant, les plis de la jupe sont plus groupé." Quand un champ magnétique devient fortement plié comme ça, des phénomènes intéressantes peuvent arriver. Les lignes de force magnétique se "reconnectent". Les plis de la jupe se réorganisent, et parfois explose en mousse bulles magnétiques.
"Nous ne nous attendions à trouver une telle mousse au bord du système solaire, mais elle est là!" dit le physicien Jim Drake de l'Université du Maryland .
Cette découverte a conduit à une révision complète de ce à quoi ressemble la région de l'héliogaine. L'aspect lisse a disparu, et est remplacée par une "pétillante et mousseuse" couche externe.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023