Définitions, FAQ et glossaireDéfinition des planètes de l'Union astronomique internationale

Définition des planètes de l'Union astronomique internationale

UAI

Depuis le 24 août 2006, les objets ou corps su Système Solaire sont officiellement divisés en trois classes : les planètes, les planètes naines et les petits corps.

Les définitions définitives de chaque terme ont été posées lors de la 26ème assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale, résolution B5, et exprimées ainsi :

  • Une planète est un corps céleste en orbite autour du Soleil, avec une masse assez importante pour que son auto gravité forme une sphère (ou un équilibre hydrostatique) et il a nettoyé de son orbite tous les astres plus petits. Cette définition fixe à 8 le nombre de planètes du Système solaire.
  • Une planète naine est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui, bien que suffisamment massif pour que son auto-gravité une forme une sphère, n'a pas nettoyé son orbite. Il ne doit pas s'agir non plus d'un satellite. Cette définition laisse le champ libre à de nombreux candidats potentiels.
  • Les "petits corps du Système Solaire" sont tous les autres objets, à l'exception des satellites, en orbite directe autour du Soleil.

Les 419 satellites naturels, aussi appelés lunes, sont les objets en orbite autour des planètes, des planètes naines et des petits corps du Système solaire plutôt qu'autour du Soleil.

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Publié le 22/12/2025 - Mis à jour le 22/12/2025