
Il s'agit de tourbillon de poussière, ou de sable, qui se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol.
Les dust devil martiens peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, allant jusqu'à plusieurs kilomètres, et des vitesses de vent très élevées, parfois supérieures à 100 km/h. Ils sont souvent observés dans les régions désertiques de Mars, où les conditions atmosphériques sont favorables à leur formation.
Les dust devil martiens jouent un rôle important dans le transport de la poussière à la surface de Mars. Ils peuvent soulever de grandes quantités de poussière dans l'atmosphère, contribuant ainsi à la formation de tempêtes de poussière à l'échelle planétaire. Ces tempêtes peuvent avoir un impact significatif sur les conditions météorologiques et climatiques de la planète.
Les dust devil martiens ont été observés et étudiés par plusieurs missions spatiales, notamment les rovers Spirit et Opportunity de la NASA. Ces observations ont permis aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes de formation et de comportement de ces phénomènes atmosphériques uniques à Mars.
Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Publié le 01/02/2026 - Mis à jour le 01/02/2026