Une planète géante de glaces, parfois appelée planète géante glacée ou planète sous-géante est une planète géante qui n'est pas principalement constituée d'hydrogène et d'hélium, mais de composés volatils tels que l'eau, le méthane ou l'ammoniac. Ces matériaux sont appelés "glaces" en astrophysique, quel que soit leur état (solide, liquide…).
Le Système solaire possède deux planètes géantes de glaces : Uranus et Neptune.
Pour catégoriser les 4 dernières planètes du système solaire, le terme "planète géante" a longtemps été utilisé. Mais dans les années 1990, il devint clair qu'Uranus et Neptune n'étaient pas composées des mêmes éléments que Jupiter et Saturne. C'est pourquoi deux types de planètes géantes ont été créés.
Dans leur masse globale (et non pas seulement l'atmosphère), elles sont composées d'environ 20 % d'hydrogène, à comparer aux près de 90 % que ce gaz représente pour une planète géante gazeuse.
Une planète géante de glaces est également constituée d'éléments de masse intermédiaire (carbone, azote, oxygène), plus lourds que les "gaz" (hydrogène, hélium) mais moins que les "roches" (silicium) et les "métaux" (fer, nickel).
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023