Les astéroïdes10 choses à savoir sur les astéroïdes

10 choses à savoir sur les astéroïdes

1

Taille variée

Si tous les astéroïdes étaient réunis dans une sphère, ils seraient encore beaucoup plus petits que la Lune. Si le soleil était haut comme une porte, la Terre serait de la taille d'une pièce de cinq centimes, la Lune serait gros comme un petit pois et Cérès (le plus gros astéroïde) serait aussi petit qu'une graine de sésame.

2

Une ceinture

Astéroïdes orbitent autour du Soleil, dans une région de l'espace entre les orbites de Mars et Jupiter connu comme la ceinture d'astéroïdes.

3

Un tour rapide

Un jour, sur l'astéroïde Ida, par exemple, prend seulement 4,6 heures (le temps qu'il faut pour cet astéroïde de faire un tour sur lui-même). Ida fait une orbite complète autour du soleil en 4,8 années terrestres.

4

Irrégulier

Les astéroïdes sont des corps solides, rocheux et irréguliers.

5

Irrespirable

Les astéroïdes ne disposent pas d'atmosphère.

6

Ne sont pas seuls

Plus de 150 astéroïdes sont connus pour avoir une petite lune compagnon (certains ont deux satellites). La première découverte d'un système d'astéroïdes-lune était l'astéroïde Ida et sa lune Dactyl en 1993.

7

Pas d'anneau

Les astéroïdes ne disposent pas des anneaux.

8

Survolé puis étudié

Des missions spatiales de la NASA ont survolé des astéroïdes. La sonde NEAR-Shoemaker a atterri sur un l'astéroïde Eros. La mission Dawn a été la première mission en orbite d'un astéroïde de la ceinture principale Vesta puis Cérès.

9

Inhabitable

Les astéroïdes ne peuvent pas héberger la vie comme nous la connaissons.

10

Un gros, plein de petit

Cérès, le premier et le plus gros astéroïde à être découvert en 1801 par Giuseppe Piazzi, pèse plus d'un tiers de la masse totale estimée de tous les astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 19 Novembre 2021