Depuis plusieurs années, nous savons que des taches sombres vont et viennent à la surface de Neptune contrairement à la Grande Tache rouge de Jupiter qui est présente à sa surface depuis plus de 400 ans.
Ces taches sombres à la surface de Neptune sont des tempêtes qui se forment dans des zones de haute pression atmosphérique et elles sont constitués de méthane.
En analysant des images prises par Hubble, des scientifiques ont pu décrire la croissance de l'une de ces taches sombres. Initialement, en 2015, les chercheurs ont découvert de petits nuages blancs et lumineux dans une région de l'atmosphère de Neptune, devenant de plus en plus brillants en 2016 et 2017. Ces nuages ont par la suite changé de forme pour devenir une tache sombre en 2018. Les modèles mathématiques pour expliquer le phénomène relient la brillance de ces nuages à la profondeur des tempêtes qui leur succèdent.
Ainsi les taches sombres sont issues de tempête précédente, "la tempête pourrait trouver ses origines bien plus profondément dans l'atmosphère qu'on ne le pensait avant", poursuivent les astronomes. Le vortex aurait ainsi pu se former en prenant de l'altitude de façon progressive.
Grâce à d'autres images de Hubble et de Voyager 2, les chercheurs ont aussi établi que le cycle de tempête se développant sur Neptune est de quatre à six ans.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023