L'actualitéCuriosity se déplace sur Mars

Curiosity se déplace sur Mars

Publié le 22/08/2012

Curiosity se déplace sur Mars

Le rover Curiosity arrivé il y a deux semaines sur Mars s'est deplacé sur son site d'amarissage.

Depuis le 06 août, le rover a effectué une batterie de tests. Il était temps de tester les premiers tours de roues.

"Hier (lundi), nous avons fait pivoter les roues", a précisé mardi Mike Watkins, l'un des patrons de la mission Mars Science Laboratory au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, près de Los Angeles.

Aujourd'hui, il a parcouru 7 mètres depuis l'endroit où il a atterri il y a 16 jours : 4,5 mètres avant d'effectuer un virage à 120° et de faire 2,5 mètres. Ce parcours a duré seize minutes. Il s'est positionné près du premier objectif scientifique de sa mission : la trace laissée sur le sol par le moteur lui ayant permis de descendre sur Mars. Il a ensuite réalisé un panoramique à 360° montrant les traces laissées sur le sol.

Curiosity quittera pour de bon le point où il a atterri "dans trois ou quatre jours", a ajouté Mike Watkins. "Nous avons encore quelques opérations à finir" avant de pouvoir partir, a-t-il observé.

Curiosity se déplacera en direction de Glenelg, à 500 mètres environ de l'endroit où il se trouve actuellement, dans le cratère de Gale. Ce point se trouve situé à la jonction de trois différents terrains géologiques et il intéresse fortement les scientifiques. Dans un premier temps, Curiosity devrait adopter un rythme modéré et parcourir "10, 20 ou 30 mètres par jour", a précisé Mike Watkins, histoire de voir "comment ça se passe" pour le robot. Mais à terme il pourra se déplacer de 100 mètres par jour.


Tags

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 21 Novembre 2020
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.02915 secondes.