Psyché

Psyché

La mission Psyché a été soumise par Lindy Elkins-Tanton, chercheuse principale à l'Université d'État de l'Arizona, dans le cadre d'un appel à propositions du programme Discovery de la NASA qui s'est clôturé en février 2015. Elle a été présélectionnée le 30 septembre 2015 comme l'une des cinq finalistes et a reçu 3 millions de dollars pour un développement conceptuel approfondi.

L'objectif scientifique de la mission est d'identifier les caractéristiques (formation, composition et évolution) de l'astéroïde (16) Psyché afin d'améliorer la connaissance du processus de formation des noyaux planétaires et plus globalement du Système solaire.

La sonde utilise une technologie innovante de propulsion à effet Hall alimentés par l'énergie solaire pour la propulsion et les manœuvres orbitales. C'est le premier vaisseau spatial interplanétaire à utiliser cette technologie. Avec une impulsion spécifique de 1 500 secondes, le moteur monté sur la sonde spatiale consomme, pour une poussée donnée, environ quatre fois moins d'ergols que les propulseurs classiques les plus performants.

La NASA a sélectionné en février 2020 le lanceur lourd Falcon Heavy de la société SpaceX pour le lancement de la sonde spatiale.


Instruments scientifiques

La sonde possède un imageur multispectral composé de deux caméras équipées de plusieurs filtres qui auront pour rôle de cartographier la surface de l'astéroïde et de déterminer sa composition minéralogique pour comprendre son histoire. L'instrument imageur, composé d'une paire de caméras identiques, permettra à l'équipe de créer des cartes 3D de l'astéroïde afin de mieux comprendre sa géologie.

Le magnétomètre se chargera de rechercher la présence de résidus d'un ancien champ magnétique propre à l'astéroïde. La preuve que l'astéroïde possédait autrefois un champ magnétique serait une forte indication que le corps est un noyau partiel d'un planétésimal, un élément constitutif d'une planète primitive. Le magnétomètre est composé de deux unités de capteurs à flux magnétique trois axes montées à 0,7 m l'une de l'autre le long d'une perche de 2,15 m de long.

Le spectromètre étudiera la composition élémentaire de l'astéroïde et se chargera de la cartographier. Le spectromètre à rayons gamma et à neutrons aidera l'équipe à déterminer les éléments chimiques qui composent le matériau de la surface de l'astéroïde.

Attaché à Psyché se trouve le Deep Space Optical Communications (DSOC), une expérience de la NASA qui testera les communications optiques, ou laser, au-delà de la Lune. Le premier test réussi du système a eu lieu le 11 décembre 2023, lorsqu'une vidéo d'un chat jouant avec un pointeur laser a été diffusée sur Terre depuis une distance de 31 millions de kilomètres.


Données

Masse: 2 747 kg
Développement: NASA-JPL
Date de lancement: 13 octobre 2023
Lieu de lancement: Cap Canaveral
Lanceur: Falcon Heavy


Histoire

13 octobre 2023
Lancement réussi de Psyché à 14h19 UTC.

Fin octobre 2023
Mise sous tension du magnétomètre.

Décembre 2023
Activation des caméras et capture des premières images ; test réussi du système DSOC.

Mai 2024
Le vaisseau spatial est en bonne santé et sur la bonne voie pour terminer sa mission selon le calendrier prévu.

Juillet 2029
La gravité de l'astéroïde Psyché capturera le vaisseau spatial fin juillet 2029.

Août 2029
Psyché commencera sa mission principale en août 2029.

2029-2031
Le vaisseau spatial orbitera autour de l'astéroïde du 5 août 2029 au 31 octobre 2031, passant 817 jours en orbite.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 15 Novembre 2025